Rechercher
  • Artisan du staff

RÉNOVATION PARTIELLE : LIMITEZ LES DÉGÂTS DANS LE RESTE DE LA MAISON !

Conseils de pro Artisan du Staff pour protéger vos biens de la saleté causée par les travaux.



L’envie d’un coup de neuf vous gagne et vous souhaitez changer une partie de votre intérieur ? La rénovation partielle s’impose à vous. On le sait tous, les travaux peuvent vite devenir un cauchemar, surtout si l’espace à rénover est bien rempli. Et pourtant, nous ne pouvons pas nous absenter facilement pendant des travaux de peinture, une pose de papier peint ou même un changement de la salle de bains. Voici quelques conseils à suivre pour bien vous organiser et faire en sorte que tout se passe pour le mieux !


1. Videz un maximum

Certes, ce n’est pas facile lorsque l’on est déjà installé, mais mieux vaut prévenir que guérir. Vivre un déménagement partiel est moins cauchemardesque que nager dans la poussière, je vous assure ! Vous n’êtes pas obligés d’enlever la totalité de vos affaires, cependant les conseils qui suivent vous donneront quelques pistes.


2. Protégez vos vêtements et votre linge de maison

Non, ce n’est pas un véritable déménagement, mais presque…

Rassemblez votre linge et mettez-le dans des cartons. Vous devrez si possible les envelopper de polyane (bâche de protection en plastique fin) ou de grands sacs-poubelle pour les rendre hermétiques. C’est le seul moyen d’être sûr à 100 % que la poussière ne passera pas.


3. Protégez vos bibelots et objets de valeur

Il n’y a que vous qui en connaissez la valeur monétaire ou affective, ne comptez pas sur les ouvriers pour faire attention à tout. Faites donc en sorte de bien protéger les objets fragiles avec du papier bulle ou autre. Installez les paquets dans une pièce qui ne sera pas touchée par les travaux ou, mieux encore, dans un garde-meubles.

Croyez-moi, parfois l’investissement en vaut la peine.

À savoir : Les objets électroniques (enceintes, box Internet, téléphones, etc.) ne craignent pas autant la poussière que les objets contenant de la mécanique (horloge, imprimante, console de jeux, etc.) Ne prenez pas de risque, protégez-les quand même.


4. Protégez vos meubles Souvent pleins, les placards, les commodes et autres mobiliers de stockage restent dans l’appartement. Tout comme pour les cartons, vous pouvez les couvrir de polyane et scotcher au sol. Votre plumeau s’occupera des restes de poussière.

5. Protégez votre sol

Parce que mieux vaut trop que pas assez, commencez par une sous-couche de protection en tissu. Une très bonne idée si vous avez un sol en moquette ou en revêtement tissé (jonc de mer, etc.) ou même un parquet en excellent état, le tissu amortira les chocs. À cela devra obligatoirement s’ajouter la bâche puisque le tissu n’est pas étanche. Pour simplifier la protection, les bâches absorbantes seront le meilleur compromis. Discutez-en avec votre entrepreneur.


6. Aérez Vous l’aurez compris, selon les travaux à réaliser, la poussière véhiculée est inévitable et devient votre ennemie numéro 1. De plus, elle continuera de tomber après les travaux… Conseils :

  • Aérez aussi souvent que possible pour évacuer la poussière et les odeurs de peinture, vernis, etc.

  • La fausse bonne idée : le courant d’air. Il emmènera la poussière dans les pièces qui ne sont pas concernées…

En résumé, ouvrez la pièce en travaux et fermez les autres pièces pour éviter le transfert de poussière. Astuce : Ce n’est pas très joli, mais une serpillière humide au pied de la porte retiendra la poussière accumulée sous vos chaussures. La serpillière l’empêchera aussi de passer sous la porte.

7. Isolez les pièces à rénover

Dans nos intérieurs contemporains, les espaces ouverts sont parfaits pour une vie de famille, mais pas très commodes quand la rénovation ne concerne qu’une partie du lieu. Dans ce cas, il faut protéger du sol au plafond en entrecroisant les bâches ou tissus dans toute la pièce. Cas exceptionnel : La rénovation d’une salle de bains ou des toilettes vous obligera à partir… En effet, on peut se passer d’une cuisine ou d’un salon, mais sans pouvoir faire sa toilette, c’est compliqué.


ET VOUS ?

Avez-vous vécu un chantier de l’intérieur ? Racontez-nous votre expérience.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout